QU’ EST-CE QUE

LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE ?

La peau est l'organe le plus étendu de l'organisme. C'est un organe vital. Les chirurgiens spécialistes de la peau sont les chirurgiens plasticiens. A la peau, ils ajoutent à leur domaine de compétence les tissus mous non viscéraux (graisse, muscles, tendons, aponévroses, vaisseaux et nerfs périphériques). La « Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique » (CPRE) est la chirurgie de la peau et des tissus mous non viscéraux.

Comme pour toutes les spécialités médicales, l'existence légale de la « Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique » (CPRE) repose en France sur une sous-section au Conseil National des Universités, qui est responsable de l'enseignement et de la délivrance du Diplôme d'Etudes Spécialisées correspondant. 

La chirurgie esthétique comprend la chirurgie du visage (lifting cervico-facial, blépharoplastie, rhinoplastie, otoplastie), la chirurgie du sein (augmentation mammaire, ptose mammaire, hypertrophie mammaire, malformation mammaire, reconstruction mammaire), du corps (abdominoplastie, liposuccion, lifting face interne des cuisses, lifting face interne des bras) et la chirurgie intime (nymphoplastie).