La première consultation
Probablement un des moments les plus importants, car il conditionne la relation de confiance qui doit s’instaurer obligatoirement entre le médecin et le patient. Le médecin doit savoir écouter, comprendre la demande, interroger sur ses motivations. Il doit rechercher des antécédents, des traitements qui pourraient interférer avec la chirurgie. Il doit bien sûr examiner le patient, analyser ses doléances. Il doit définir s’il existe une ou plusieurs solutions chirurgicales pouvant correspondre à la demande de correction de disgrâce. Il doit savoir récuser une indication du fait d’une attente trop importante, de lésion minime ou d’une notion de risque trop importante par rapport au bénéfice escompté. Il doit expliquer de façon claire et honnête les avantages et inconvénients de cette chirurgie. Il doit aborder les bénéfices autant physiques que psychologiques que l’on peut espérer mais aussi à contrario les contraintes de cette chirurgie, ses limites et les aléas thérapeutiques. Il doit vous montrer des photographies de résultat avant et après qui vont vous rassurer sur les objectifs mais qui doivent être également informatifs de façon précise quant aux inconvénients et notamment les cicatrices. Il doit vous donner une fiche d’informations éditée par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, reprenant les principales modalités et les avantages et inconvénients de cette chirurgie. S’il existe une solution chirurgicale il doit vous donner un devis très précis de cette chirurgie comportant les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste ainsi que les frais de clinique.
Réflexion
Au cours de cette première consultation nous avons à priori, donné au patient tous les éléments qui lui permettront de prendre la meilleure décision possible. Ce n’est qu’après une période de réflexion très variable mais au minimum de 15 jours, que nous pouvons effectuer l’intervention chirurgicale.
Deuxième consultation
Celle-ci s’effectue donc avant l’intervention et après la réflexion obligatoire. Elle permet de cibler de manière plus précise l’information sur l’intervention réalisée et de répondre à toutes les questions que se sont posées les patients pendant le délai de réflexion. Des photographies avant l’intervention sont systématiquement réalisées. Tous les papiers administratifs sont contrôlés ainsi que l’achat d’éventuels vêtements de compression postopératoire. Une ordonnance préopératoire vous est souvent remise. Dans la plupart des cas cette consultation est réalisée dans la même journée que la consultation d’anesthésie, celle-ci devant être effectuée au moins 48 heures avant l’acte chirurgical.
Consultation à distance
Lorsque les patients habitent à plusieurs centaines de kilomètres ou à l’étranger, si la demande est claire et accompagnée de photos face et profil de la région à opérer, nous pouvons dans de nombreux cas établir un devis voire programmer une intervention chirurgicale. Tout ceci demande bien sûr une confirmation au cours d’une consultation effectuée par le chirurgien (ainsi qu’une consultation d’anesthésie au moins 48 heures avant le geste programmé).