Visage

Blépharoplastie Chirurgie des paupières

En détails

Il faut absolument opposer la chirurgie des paupières supérieures qui est une chirurgie esthétique simple, s’effectuant sous anesthésie locale pure, à la chirurgie des paupières inférieures dont l’indication est beaucoup plus délicate.

La chirurgie des paupières supérieures consiste très simplement à enlever l’excédent de peau au niveau de la paupière supérieure apparu avec l’âge. Ce geste pouvant être associé en cas de besoin à l’exérèse d’une poche graisseuse interne.
La chirurgie esthétique des paupières supérieures permet un effet de rajeunissement important avec l’obtention d’un regard rafraîchi et reposé.
La cicatrice est masquée au fond du pli naturel de la paupière supérieure.

Cette chirurgie est quasiment exempte de tout aléa à partir du moment où l’on laisse bien sûr suffisamment de peau pour permettre une occlusion palpébrale satisfaisante.

Cette intervention simple entraînant une amélioration importante sur le regard et un résultat durable est très rassurante pour les patientes et permet souvent de les familiariser avec l’univers chirurgical, permettant d’établir une bonne relation de confiance entre le chirurgien et sa patiente.

A contrario la paupière inférieure est une paupière complexe. L’intervention s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale.
La seule vraie bonne indication reste le traitement des poches graisseuses, à ne surtout pas confondre avec la présence de cernes ou l’œil creux. C’est une chirurgie beaucoup plus délicate car il ne faut surtout pas enlever trop de graisse pour éviter à long terme de créer un œil creux. Il est par ailleurs difficile de traiter les excédents de peau sans prendre le risque de changer le regard.

Les indications doivent donc rester très raisonnables et il faut savoir expliquer ce que l’on peut attendre de la chirurgie voire récuser l’intervention chirurgicale si les risques sont trop importants par rapport aux risques escomptés.

Le Docteur PÉRÈS est praticien exclusif en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, qualifié par le Conseil de l’Ordre sous le numéro 10002807385. Il exerce à titre libéral à Biarritz, proche Bayonne, Anglet, Pays basque (64).