I – Écouter
Analyser les doléances, comprendre le patient, sa vie, son cheminement personnel qui l’ont conduit à consulter un chirurgien. Il faut cerner au plus près ses objectifs, surtout ne pas juger, considérer toute demande comme unique.
II – Analyser
Existe-t-il un désir de changement (acquisition d’une forme nouvelle) ou s’agit-il d’un simple désir de continuité (essayer de revenir en arrière sur des modifications apparues avec l’âge) ? Comprendre la personnalité du patient, ses désirs, son attirance, ses souhaits.
III – Proposer, informer
Reconnaître dans certains cas qu’aucune technique ne pourra apporter une réponse satisfaisante aux souhaits de la patiente, savoir refuser une intervention. Toujours penser à ce que l’on dirait pour la même demande chez un membre de notre famille. Simplifier, rester raisonnable, ne pas s’exposer, toujours penser à l’avenir à long terme. Orienter vers la solution la plus sage, celle qui va dans la direction d’une harmonisation sans succomber à la tentation du modèle culturel dominant. Informer : La décision appartient au patient, l’information doit-être claire, honnête afin qu’il puisse prendre la meilleure décision.
IV – Travailler
La chirurgie esthétique est en évolution constante. Dans notre pratique personnelle nous effectuons toujours les mêmes interventions des centaines de fois par an avec succès. Pourtant à chaque congrès, dans chaque livre ou publication ou au cours de chaque voyage professionnel, il existe toujours un artifice, une astuce dont on doit profiter pour améliorer notre pratique courante. A contrario il ne faut pas succomber à la tentation de la dernière technique souvent très médiatisée dont les inconvénients apparaitront peu à peu avec le temps.
V – Respecter
Nous effectuons des dizaines d’interventions chirurgicales par semaine très réglées pour la plupart. Nous ne devons jamais oublier que cette chirurgie est unique pour la patiente et représente souvent énormément pour elle.